Frédérique Epelly - 28 route de Genay -01600 Parcieux
04 78 57 61 72 - 06 88 49 05 22
             Racines
Un voyage dans la vie rurale du XVIII et XIX° siècle
Les écolages
 
                           Le 11 juillet 1792 
                               Parfondeval


Ce jour d'huy 11 juillet 1792 en l'assemblée paroissiale des habitants de Parfondeval provoquée par le procureur de la commune dudit lieu de l'avis du conseil général de ladite commune, dans les jours d'hier au son de la caisse et aujourd'hui au son de la cloche en la manière accoutumée ; tenue dans l'église dudit Parfondeval à effet de choisir un clerc laïc et maître d'école, procéder à son élection pour remplacer Jean-Baptiste Brugnon occupant ci-devant ladite place. Il sera payé par un demi quartel de froment par ménage et 2 demi pugne (poignée) par demi ménage, ce des demi-ménage qui possèderont des biens suffisamment payeront payeront comme plein ménage.A l'égard du casuel, il sera payé dix sols par chaque baptême, enterrement d'enfant et 25 sols par mariage. Les surplus du casuel (offrande a l’église) lui sera payé suivant...?
Les écolages seront payés à raison de 4 sols par mois pour les enfants qui ne seront en état d'écrire, cinq sols pour ceux qui commenceront à écrire sur petits papiers, six sols pour ceux qui seront en état d'écrire sur du grand papier.
Il jouira comme bon lui semble de terre et prés attribués au maître d'école pour la confrérie, soit par lui-même, soit par le fermier et il sera chargé d'acquitter la contribution foncière comme aussi de la conduite des horloges et remplir exactement tous les devoirs attachés à la place des clercs laïcs et maître d'école sous peine de révocation. Et il se conférera au surplus des clauses portées par l'acte des fondations de ladite confrérie concernant le l’écollage duquel a été fait lecture .


Ce qui fut fait et arrêté en ladite assemblée les jours et an susdits.